Accueil > A la une
Actualité
La descente de l' Odet

Nous voguons vers Bénodet, accompagnés d’un léger crachin. Les commentaires de l’hôtesse de bord nous incitent à regarder les magnifiques demeures qui émergent de la végétation. Quelques célébrités y ont séjourné, comme Emile Zola (le château rose, à Ste Marine) ou Winston Churchill, de grands navigateurs comme Eric Tabarly ou Bertrand de Broc ont là leur point d’attache. A compter aussi un industriel quimpérois célèbre pour son invention du bouton à quatre trous en 1872, Alexandre Massé, dont le domaine de Kerbernez abrite un lycée horticole et un golf.

 

Astérix avait raison : Les Romains étaient bien présents dans l’antiquité en Bretagne. La preuve, la découverte des ruines d’une villa et de ses thermes lors de fouilles pour réaménager le parc du Pérennou que nous apercevons sur la berge.

Beaucoup de châteaux datent du 19e siècle, certains recèlent des éléments néo-gothiques (Toulven), parfois quelques vestiges du 17e siècle. Au fil de l’eau, évoquons des châteaux aux noms pleins de charme qui évoquent le loup (Kerambleiz), la pomme (Keraval)…

Passons au 20e siècle en admirant le magnifique pont de Cornouaille qui a remplacé le bac en activité jusque là, entre Bénodet et le petit port de Ste Marine.  Inauguré en 1972, le pont fut à péage jusqu’en 1988.

A Bénodet, tout près de l’embarcadère, un bon repas nous attend. Ensuite,  regroupés sous le store du restaurant, nous  attendons notre nef… car le crachin s’est transformé en pluie qui ne nous quittera plus jusqu’à notre retour à Quimper.

                                                                                                                                                                   Raymonde Panczuk

 





 
LES JARDINS D'ARCADIE QUIMPER
6 RUE JULES HENRIOT
29000 QUIMPER
 
Tél : 02.98.53.03.08
Fax : 02.98.64.77.51
 
contact@arcadie-quimper.com

 

8 + 5 =
Conception et developpement du site : Web Expert Office - 2013