Accueil > A la une
Actualité
Au musée de Pont-Aven

La collection permanente, comme l’exposition temporaire, est très riche, variée et colorée. Quelques toiles et quelques noms qui ont plus particulièrement frappé les uns ou les autres : Emile Bernard, Charles Filiger, Paul Sérusier…

 

Difficile de rendre compte de cette visite : adopter le parti pris de la chronologie ou de l’énumération thématique, ou bien choisir un mouvement, voire un peintre ?  Par exemple Gauguin  pour son œuvre comme pour son influence. Le peintre est venu à cinq reprises en Bretagne, entre 1886 et 1894. La salle qui lui est consacrée présente quelques  œuvres sur papier, et un tableau prêté par le musée d’Orsay, « Village breton sous la neige ». Son dernier tableau, trouvé inachevé dans sa case des Marquises.

 

Je tenterai un parallèle avec les impressionnistes qui ont fréquenté d’autres villages de peintres où un « maître » dispensait des conseils et enseignait une autre manière de voir à ses disciples.  Ainsi  Auvers-sur-Oise et Pontoise et l’influence de  Pissarro, Giverny et l’influence de Monet…  D’ailleurs Gauguin a été, un temps, l’élève de Pissarro ;  Monet a peint en Bretagne…

                                                                                                                                                       Monique Mary

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 
LES JARDINS D'ARCADIE QUIMPER
6 RUE JULES HENRIOT
29000 QUIMPER
 
Tél : 02.98.53.03.08
Fax : 02.98.64.77.51
 
contact@arcadie-quimper.fr
2 + 9 =
Conception et developpement du site : Web Expert Office - 2013