Accueil > A la une
Actualité
L'imprimerie du commerce à Quimper

Créée en 1894 par Emile Cosquer, elle a été rachetée en 1920 par M. Rannou. C’est la 4e génération de cette famille qui est actuellement à la tête de l’entreprise. A l’origine rue Kéréon, elle a évolué et grandi sur différents sites ( rue du Steir, puis rue de Brest )pour s’installer à Gourvily, dans un local modifié et rénové il y a 5 ans. D’où, à l’étage, des bureaux clairs et une salle accueillant le personnel pour les repas. L’entreprise emploie 34 personnes, avec 15 types de métiers différents. Des tâches très spécifiques, chacun étant malgré tout apte à effecteur plusieurs types de travaux pour pallier à l’absence d’un collègue.

C’est une imprimerie de labeur capable de faire face à des types de productions très divers : de l’étiquette à la carte de visite, au sac à pain en tissu, à la brochure, au livre ou à la grande affiche. En ayant recours aussi bien à des méthodes artisanales grâce à quelques machines anciennes, à l’offset, au numérique… La machine la plus ancienne, datant des années 60 et surnommée « Mamie » est particulièrement appréciée, en particulier pour les réparations bien plus faciles que sur les machines modernes et sophistiquées. Des presses anciennes, une autre très moderne et monumentale dans laquelle le passage de la feuille d’aluminium permet d’imprimer le noir, puis chacune des 3 couleurs primaires. Il est possible d’imprimer sur n’importe quel support, et pas seulement le papier. Des livres pour enfants, des BD (beaucoup d’auteurs en Bretagne).

Les clients : la Mairie, de petites et de grandes entreprises, de Quimper comme de beaucoup plus loin, l’imprimerie répondant à des appels d’offres d’origines diverses. Une profession qui a changé : 125 ans l’an prochain. Le passage à la réalité augmentée, le smartphone permettant de faire apparaître des informations complémentaires. L’entreprise bénéficie du label PRODUIT EN BRETAGNE, gage de sérieux et de qualité. Elle respecte le plus possible l’environnement. En témoigne son logo avec un arbre, symbolisant sa volonté de recyclage.
Monique Mary



 
LES JARDINS D'ARCADIE QUIMPER
6 RUE JULES HENRIOT
29000 QUIMPER
 
Tél : 02.98.53.03.08
Fax : 02.98.64.77.51
 
contact@arcadie-quimper.fr
6 + 4 =
Conception et developpement du site : Web Expert Office - 2013