Accueil > A la une
Actualité
Banque Alimentaire

Elle a été en 1991 par Jean Larzul. Centrée sur Quimper, elle a une antenne à Brest. Ses missions : distribuer l’aide alimentaire ( 2000 tonnes par an). Pour cela, rechercher les produits, collecter, recevoir, disposer d’entrepôts (850 m2) et de frigos. Et lutter contre l’exclusion, accompagner l’insertion sociale (par exemple, avec un atelier de cuisine). Sa devise : « Ensemble, aidons l’homme à se restaurer. »

Des dons sont faits par les partenaires avec lesquels nous avons une convention, des producteurs, des hypermarchés, des mécènes, des villes, des départements… Il faut des véhicules pour la ramasse tous les matins dans les grandes surfaces, des engins pour la manutention. Une centaine de bénévoles avec des rôles variés : communication, chauffeurs, préparation de la distribution, sécurité alimentaire. En effet, il est important de tenir compte de la DLC (date limite de consommation) et de respecter la chaîne du froid ainsi que les règles d’hygiène.
La distribution est effectuée par nos partenaires : Secours populaire, Restos du Cœur, Croix Rouge… afin de venir en aide à nos 8421 bénéficiaires pour le Finistère. Notre rôle : un maillon de la chaîne, un intermédiaire entre les partenaires, fournisseurs et donateurs et les organismes prenant en charge la distribution des denrées aux intéressés.
Monique Mary



 
LES JARDINS D'ARCADIE QUIMPER
6 RUE JULES HENRIOT
29000 QUIMPER
 
Tél : 02.98.53.03.08
Fax : 02.98.64.77.51
 
contact@arcadie-quimper.com

 

9 + 8 =
Conception et developpement du site : Web Expert Office - 2013