des jeux de palets, par exemple le billard hollandais, jeu d’adresse qui se joue seul ou à plusieurs : il s’agit de faire le maximum de points en rentrant des palets de bois dans des casiers et la grenouille, jeu pratiqué depuis le 18e siècle dans de nombreux pays d’Europe.
-des jeux de boules : le boultenn, jeu d’adresse demandant aussi une certaine force afin de propulser des boules (en bois à l’origine, puis en métal) à plus de 8 mètres dans un billot creusé de 3 trous (le nom vient du breton « tennañ ar bouloù » : enlever les boules). Dans ce jeu d’origine quimpéroise, la boule du milieu s’appelait « la bigoudène ».
Hérités du 19e siècle, ces jeux qui permettaient de démontrer son adresse ou sa force, se pratiquaient le plus souvent à l’occasion de fêtes et de pardons. Ils sont inscrits depuis 2012 à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français.
Monique Mary
![]() |
LES JARDINS D'ARCADIE QUIMPER 6 RUE JULES HENRIOT 29000 QUIMPER Tél : 02.98.53.03.08 Fax : 02.98.64.77.51 contact@arcadie-quimper.fr |