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Henry Moore

Parti d’une idée, d’une forme qu’il a vue dans la nature et qui l’a inspiré, Henry Moore en fait un croquis, Il y a toujours une maquette de départ, avant de passer à la réalisation et au grand format, suivant le matériau (terre, fer, plutôt le bronze ou le bois). Il a notamment sculpté un corps de femme dans un morceau d’orme qui lui avait été donné.

 

Il faut tourner autour des sculptures qui présentent ainsi différents aspects. Chacun peut les interpréter à sa manière, y voir des quantités de figures différentes, et aimerait bien les toucher. Mais c’est interdit !

On est impressionné par la taille monumentale de certaines œuvres, faites pour l’extérieur plutôt que pour un musée. Avec ce précurseur, on approche l’art de la rue, peintures ou sculptures ayant le mérite d’inciter à une découverte des musées. Ainsi les  fresques faites par des artistes contemporains sur un mur dans le port de Brest.

Lors du Blitz, à Londres, il a réalisé des croquis en s’inspirant des gens réfugiés dans les abris, croquis qu’il transformait ultérieurement en sculptures. Chez Henry Moore, les formes sont arrondies, rarement anguleuses. Il s’agit surtout de femmes, de couples parfois, de figures couchées, de formes mariant interne et externe, de drapés… Le point de départ, c’est ce qu’il voit dans la nature, une forme qu’il dessine, puis une maquette, enfin la réalisation de l’œuvre qu’il transforme au fur et à mesure.

 

Le corps humain l’inspire ; il le transforme en ondes, en vagues. En faisant travailler son imagination, il est sorti de l’académisme et a imposé son propre style dont se rapprochent les sculpteurs d’aujourd’hui.

                                                                                                                                Marguerite Le Seac’h

 



 
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