Accueil > A la une
Actualité
La descente de l'Aven

Tout d’abord vers la chapelle dite de Tremalo, sise dans le Bois d’Amour, au-dessus de Pont-Aven, qui recèle quelques somptueux trésors, dont le Christ jaune rendu célèbre par l’œuvre de Gauguin, auteur également du Christ vert. A l’intérieur de la chapelle, les sablières sont ornées de sculptures allégoriques, et les statues anciennes, telle la Vierge à l’enfant, ont inspiré de nombreux peintres de l’Ecole de Pont-Aven. La pente nord de la toiture dissymétrique qui touche presque le sol constitue aussi une curiosité au milieu des allées de hêtres et de chênes plus que centenaires et absolument splendides.

Après cette halte culturelle, notre groupe repart en direction du port de Pont-Aven pour l’embarquement sur notre navire, prévu à 16h30 en raison de la marée. La vedette côtoie tout d’abord quelques fort belles maisons de notables, avant de voir s’élargir considérablement le cours de l’Aven, bordé de part et d’autre par une végétation abondante. Au milieu de cette verdure, on aperçoit de nombreuses chaumières tout à fait attrayantes, des maisons beaucoup plus modernes, d’imposants châteaux, dont le Hénan, entièrement restauré récemment, que le propriétaire habite toute l’année.

Ce spectacle est commenté de façon particulièrement intéressante par le pilote et son adjointe. Un soleil lumineux et la tiédeur de l’air font de cette balade un moment extrêmement agréable jusqu’à l‘estuaire situé à la hauteur de Port-Manech, station balnéaire de renom qui compte encore  de vraies cabines de bain à l’ancienne (telles celles si joliment décrites  par Gwenaël Belleil dans le dernier numéro de notre petit journal).

La vedette remonte ensuite le Cours du Belon jusqu’aux parcs à huîtres  dont les produits sont fort renommés dans notre pays, mais aussi  en Europe, et connus des grands chefs du monde entier. Je dois dire que notre  petit groupe semble ravi et enchanté de cette magnifique descente et remontée de l’Aven et du Belon.

                                                                                                                                          Dominique du Plessix

 



 
LES JARDINS D'ARCADIE QUIMPER
6 RUE JULES HENRIOT
29000 QUIMPER
 
Tél : 02.98.53.03.08
Fax : 02.98.64.77.51
 
contact@arcadie-quimper.fr
4 + 2 =
Conception et developpement du site : Web Expert Office - 2013