Accueil > A la une
Actualité
Alain chef cuisinier: 25 ans aux Jardins d'Arcadie.

Après avoir suivi une formation à l’Ecole Hôtelière de Chamonix, vous avez commencé votre carrière comme saisonnier, en travaillant l’été en Corse et l’hiver à la montagne, cela pendant 15 ans.  Quelquefois vous reveniez à plusieurs reprises dans le même restaurant, le plus souvent vous en changiez. Une bonne façon d’acquérir de l’expérience.

 

 

Puis vous avez eu envie de découvrir le pays des fruits de mer, ne retrouvant vos montagnes qu’aux vacances, ou l’hiver. Ainsi vous avez travaillé quatre étés au Kermoor à Bénodet.

 

Par l’intermédiaire d’un résident des Jardins d’Arcadie, vous avez eu l’opportunité d’y faire un remplacement de quinze jours.  A quelque temps de là le téléphone a sonné : c’était pour vous proposer un poste de cuisinier. Vous êtes donc devenu second de cuisine, voilà un peu plus de 25 ans ! Puis chef de cuisine au départ en retraite du chef en poste, il y a une douzaine d’années.

 

Savoyard, vous avez introduit le fromage au pays des crêpes. Ainsi les repas raclette, dans le cadre des repas à thème proposés régulièrement, nous ont fait découvrir  toute une variété de charcuteries. Le tout accompagné de vins de Savoie. Le fromage est venu s’ajouter à différents plats, aussi bien aux pizzas qu’aux quiches, et même très généreusement dans « la quiche aux trois fromages » !

 

Mais la Bretagne vous a aussi influencé. Vous vous intéressez aux fromages des monts d’Arrée. Vous vous êtes converti aux repas de fruits de mer, vous avez appris à cuisiner le homard, pour le plus grand plaisir des résidents.

Vous avez tenté de nous faire apprécier les légumes anciens. Vous faites appel, dans la mesure du possible, à des producteurs locaux. Ainsi beaucoup de légumes, de même que les fraises, poussent à  Kermahonet, au nord de Quimper. Le poisson vient des ports tout proches.

 

Ce que vous préférez cuisiner ? La viande. Ainsi vous proposez plusieurs barbecues au cœur de l’été.  En revanche vous êtes moins attiré par la confection des desserts. Vos jeunes collègues s’y essaient  avec enthousiasme.

Ce qui vous motive ? Travailler des produits frais et locaux.  Satisfaire vos convives auxquels vous aimez faire plaisir, par exemple en concoctant des repas de fête fort appréciés !

                                                                                Monique Mary 

 



 
LES JARDINS D'ARCADIE QUIMPER
6 RUE JULES HENRIOT
29000 QUIMPER
 
Tél : 02.98.53.03.08
Fax : 02.98.64.77.51
 
contact@arcadie-quimper.fr
3 + 1 =
Conception et developpement du site : Web Expert Office - 2013