Accueil > A la une
Actualité
L' exposition Mitchell et Riopelle à Landerneau.

Dès l'entrée, c'est la surprise devant une peinture très moderne devant laquelle je ressens un coup de coeur. Tellement de choses, de couleurs, que ça vous attire malgré voous. Cela change complètement de la peinture académique, ça vient d'eux, de leurs tripes! il y a des choses fantastiques. Ce qu'ils employaient comme peinture? De l'huile pour les grands formats; pour les plus petits , de la gouache dont ils jouaient aussi bien avec leurs doigts qu'avec des spatules ou des pinceaux. Cela n'avait pas d'importance, pourvu qu'il y ait un résultat.

 

Pour chacun des artistes, de grandes toiles qui peuvent être vues aussi bien de près que de loin; on ressent les choses différemment. Cele fait presque des taches, sur les toiles ou sur le papier. Quand on regarde bien ces taches, on y voit beaucoup de choses. Elles s'inspirent de la nature. A partir du petit point où l'on voit l'oiseau, on voit l'arbre derrière. C'est le règne de l'imaginaire.

 

Les peintures de Joan Mitchell et Jean-paul Riopelle se ressemblent énormément, se rejoignent......On voit les influences. Ils se sont écartés dansla couleur. Elle jouait plus sur le bleu, lui sur le blanc. Des sujets différents, des matières parfois différentes , des épaisseurs ou des couleurs de peinture qui formainet des choses auxquelles on ne s'attendait pas.

 

Suivant le ressenti de chacun, on a horreur ou on aime. Il n'y apas de demi-mesure. Une bien belle découverte, en cet après-midi à Landerneau: celle de deux figures internationnales de l'art abstrait.

 

Marguerite Le Seac'h.

 

 





 
LES JARDINS D'ARCADIE QUIMPER
6 RUE JULES HENRIOT
29000 QUIMPER
 
Tél : 02.98.53.03.08
Fax : 02.98.64.77.51
 
contact@arcadie-quimper.fr
7 + 7 =
Conception et developpement du site : Web Expert Office - 2013